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Formation Excel 2013/2016 - NIVEAU 1

2 jours (14 heures)

  • Public Utilisateur
    Toute personne souhaitant débuter et acquérir les bases dans Excel 2013/2016

  • Prérequis
    Connaissance de Windows et de l'utilisation d'un micro-ordinateur

  • Les objectifs de la formation
    Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul, construire des graphiques et découvrir les listes de données


Le Programme

Se repérer dans l'interface 2013/2016

  • Le menu Fichier, la barre d'outils accès rapide
  • Le ruban, les onglets, les groupes, les commandes, les développeurs, la barre d'état
  • La barre de formule, les cellules, les feuilles de calcul

Gérer un classeur

  • Créer, sauvegarder, ouvrir, fermer et classer un classeur
  • Renommer, insérer, déplacer, copier, supprimer une feuille

Créer et automatiser un tableau

  • Saisir, sélectionner, modifier, copier, déplacer, supprimer des données
  • Se déplacer dans un tableau
  • Construire une formule de calcul (soustraction, multiplication, division)
  • Calculer des pourcentages
  • Utiliser des fonctions simples (somme, moyenne, max, min)
  • Utiliser des références relatives (A1) et absolues ($A$1)
  • Recopier des formules de calculs
  • Créer des calculs avec la fonction Somme utilisant des données de plusieurs feuilles dans le même classeur

Présenter un tableau

  • Insérer ou supprimer des lignes et des colonnes
  • Agrandir ou élargir des lignes ou des colonnes
  • Appliquer une mise en forme (police, taille police, gras, italique, souligné, couleur police)
  • Aligner du texte dans les cellules (gauche, centrer, droit)
  • Centrer un titre
  • Formater des nombres (standard, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage)
  • Ajouter des bordures, une couleur de remplissage, des styles de cellules
  • Modifier plusieurs feuilles simultanément

Améliorer la mise en page et imprimer un tableau

  • Définir les marges, l'orientation, la mise à l'échelle d'un tableau pour l'impression
  • Centrer un tableau à l'impression
  • Créer des en-têtes et des pieds de page
  • Répéter les titres du tableau sur chaque page imprimée
  • Imprimer l'intégralité ou une partie du tableau

Construire des graphiques

  • Créer des histogrammes ou secteurs
  • Utiliser les nouveaux boutons des graphiques (Nouveauté 2013)
  • Ajouter ou modifier des éléments dans un graphique (série, titre, légende, échelle)
  • Filtrer dans un graphique (Nouveauté 2013)
  • Ajouter ou supprimer une série
  • Afficher des animations dans les graphiques (Nouveauté 2013)
  • Modifier le type de graphique
  • Insérer des graphiques Sparkline
  • Insérer un type de graphique Entonnoir (Nouveauté 2016)

Exploiter une liste de données

  • Figer les titres d'un tableau
  • Trier une liste de données
  • Filtrer une liste de données
  • Utiliser la recherche dans les filtres
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule

 

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