06 88 89 83 98
Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Formations Excel & BI

Découvrez Power Query et Power Pivot qui sont des compléments BI d’Excel. Power Query permet de lier et d’automatiser des données provenant de sources variées (Excel, fichier texte, Web, …), Power Pivot analyse et modélise ces données. Présentez, partagez et collaborez sur vos tableaux de bord avec Power BI.

Formations Excel BI

Nos formations en présentiel ou en distanciel sur 1 jour

Power Query

(1 jour)

Formation Excel
Power Query

  • Transformer, gérer et automatiser des données importées dans un classeur Excel·

Power Query perfectionnement

(1 jour)

Formation Excel Power Query perfectionnement

  • Approfondir les connaissances sur l’outil Power Query

Power Pivot

(1 jour)

Formation Excel
Power Pivot

  • Récolter et modéliser des données de différentes sources.

Formations Excel BI

Nos formations en présentiel ou en distanciel sur 2 jours

Power Query

(2 jours)

Formation Excel Power Query

  • Manipuler, transformer, combiner, automatiser et analyser efficacement les données de différentes sources.

Power Query – Power Pivot

(2 jours)

Formation Excel Power Query – Power Pivot

  • Manipuler, transformer, combiner, automatiser et analyser efficacement les données de différentes sources.
  • Récolter et modéliser les données

Formations Power BI

Nos formations en présentiel ou en distanciel sur 3 jours

Power BI

(3 jours)

Formation Power BI

  • Présentez, partagez et collaborez sur vos tableaux de bord avec Power BI

NOS FORMATIONS EXCEL BI SUR 1 JOUR

 

Formation Excel BI – Power Query

Réf. : EXPQ122

Dernière mise à jour novembre 2023

Public Utilisateur

  • Utilisateurs souhaitant analyser différentes sources de données et automatiser l’intégration des données.

Prérequis

  • Avoir des bonnes connaissances d’Excel pour des utilisateurs réalisant des analyses de données avec les tableaux croisés dynamiques.

Les objectifs de la formation

  • Connecter un classeur à différentes sources de données externes
  • Transformer et filtrer des données
  • Combiner différentes sources de données

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 1 jour (7 heures)

620,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Présentation de Power Query

  • Pourquoi utiliser Power Query ?
  • L’interface Power Query
  • Le volet des requêtes
  • Les étapes appliquées

Acquérir des données

  • A partir d’un fichier Excel
  • A partir de fichiers plats (TXT, CSV)
  • A partir du Web

Transformer et nettoyer les données

  • Définir la ligne d’en-tête
  • Vérifier le type de données
  • Supprimer
    – Les lignes, les doublons, les erreurs
    – Les colonnes, les autres colonnes
  • Choisir les colonnes
  • Remplacer les valeurs
  • Filtrer/trier les données
  • Fractionner la colonne par délimiteur
  • Transformer le format
    – Modifier la casse
    – Supprimer les espaces
    – Nettoyer

Ajouter une colonne

  • Créer une colonne personnalisée (calcul)
  • Créer une colonne conditionnelle (Si)

Combiner des requêtes

  • Fusionner des requêtes pour récupérer des données en colonne
  • Ajouter des requêtes pour ajouter des lignes de données

Restituer des données

  • Dans un tableau
  • Dans un tableau croisé dynamique ou graphique croisé dynamique
  • Uniquement en connexion

Les requêtes et les étapes

  • Afficher le volet Requêtes
  • Ouvrir, modifier, fermer une requête
  • Nommer les étapes
  • Les propriétés d’une étape
  • Modifier ou supprimer une étape

Actualiser les nouvelles données

  • Importer les nouvelles données
  • Actualiser les données dans Excel et Power Query

 

Formation Excel BI – Power Query perfectionnement

Réf. : EXPQP123

Février 2023

Public Utilisateur

  • Utilisateurs de Power Query souhaitant approfondir ses connaissances sur l’outil.

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Power Query 1 jour (Réf. EXPQP122) ou avoir un niveau équivalent.

Les objectifs de la formation

  • Connecter un classeur à différentes sources de données externes
  • Cumuler des données de plusieurs feuilles ou plusieurs fichiers
  • Faire référence à une requête ou dupliquer une requête

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 1 jour (7 heures)

650,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Acquérir des données

  • A partir d’un fichier Excel avec plusieurs feuilles
  • A partir d’un dossier avec plusieurs fichiers

Transformer et nettoyer les données

  • Définir la ligne d’en-tête
  • Vérifier le type de données
  • Supprimer les lignes ou colonnes
  • Choisir les colonnes
  • Extraire du texte (avant, entre, après le délimiteur)
  • Pivoter des colonnes
  • Dépivoter des colonnes
  • Transformer les dates

Ajouter une colonne

  • A partir d’exemples
  • Créer une colonne personnalisée
  • Appeler une fonction personnalisée
  • Créer une colonne conditionnelle (Si)

Combiner des requêtes

  • Fusionner des requêtes pour récupérer des données en colonne
  • Les types de jointure
  • Ajouter des requêtes pour ajouter des lignes de données

Les requêtes

  • Nommer les étapes
  • Les propriétés d’une étape
  • Modifier une étape
  • Supprimer les étapes non nécessaires
  • Comprendre le potentiel du langage M

Restituer des données

  • Dans un tableau
  • Dans un tableau croisé dynamique ou graphique croisé dynamique
  • Uniquement en connexion

Actualiser les nouvelles données

  • Importer les nouvelles données
  • Actualiser les données dans Excel et Power Query

 

Formation Excel BI –  Power Pivot

Réf. : EXPW123

Février 2023

Public Utilisateur

  • Toute personne désirant analyser et modéliser des données Excel de différentes sources

Prérequis

  • Avoir une bonne connaissance des formules de calcul
  • Savoir créer des tableaux croisés dynamiques
  • Connaître Power Query et les requêtes dans Power Query

Les objectifs de la formation

  • Savoir utiliser Power Pivot afin de récolter et modéliser des données de différentes sources
  • Générer des analyses sous forme de tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 1 jour (7 heures)

650,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Présentation de Power Pivot

  • Concept de Power Pivot
  • Présentation de Power Pivot
  • Activer Power Pivot

Intégrer des données dans Power Pivot

  • À partir de fichiers, base de données
  • À partir de requêtes préparées dans Power Query
  • À partir de données provenant d’une feuille du classeur

Choisir les données à charger

  • Filtrer les données à importer
  • Choisir les champs à importer

Mettre en forme les champs

  • Définir le type de données des champs
  • Définir le format des données

Modéliser les données

  • Créer des champs calculés
  • Créer des mesures (formules) à l’aide des fonctions DAX (Data Analysis eXpressions)
  • Créer des relations entre les tables de données
  • Masquer les champs non essentiels
  • Créer des hiérarchies

Analyser les données

  • Créer des tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques
  • Créer un calendrier de dates pour les analyses temporelles
  • Créer des calculs temporels avec les fonctions de dates intelligentes
  • Élaborer des KPi (Key Performance Indicator)
  • Actualiser les données

NOS FORMATIONS EXCEL BI SUR 2 JOURS

Formation Excel BI – Power Query

Réf. : EXPQ224

Décembre 2023

 

Public Utilisateur

  • Utilisateurs souhaitant analyser différentes sources de données et automatiser l’intégration des données.

Prérequis

  • Avoir des bonnes connaissances d’Excel pour des utilisateurs réalisant des analyses de données avec les tableaux croisés dynamiques.

Les objectifs de la formation

  • Connecter un classeur à différentes sources de données externes
  • Transformer les données
  • Combiner des requêtes
  • Restituer les données

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 2 jours (14 heures)

1200,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Présentation de Power Query

  • Pourquoi utiliser Power Query ?
  • L’interface Power Query, le volet des requêtes, les étapes appliquées

Acquérir des données

  • A partir d’un fichier Excel
  • A partir de fichiers plats (TXT, CSV)
  • A partir d’un fichier Excel avec plusieurs feuilles
  • A partir d’un dossier avec plusieurs fichiers

Transformer et nettoyer les données

  • Définir la ligne d’en-tête
  • Vérifier le type de données
  • Transformer le format : modifier la casse, supprimer les espaces
  • Supprimer les lignes, les colonnes, les doublons, les erreurs
  • Choisir les colonnes
  • Remplacer les valeurs
  • Filtrer/trier les données
  • Fractionner la colonne par délimiteur
  • Pivoter ou dépivoter des colonnes
  • Transformer les dates

Ajouter une colonne

  • Créer une colonne personnalisée
  • Une colonne conditionnelle (Si)
  • A partir d’exemples

Combiner des requêtes

  • Fusionner des requêtes pour récupérer des données en colonne
  • Ajouter des requêtes pour ajouter des lignes de données

Les requêtes

  • Ouvrir, modifier, fermer une requête
  • Nommer les étapes, les propriétés d’une étape
  • Modifier ou supprimer une étape

Restituer des données

  • Dans un tableau,
  • Dans un tableau croisé dynamique ou un graphique croisé dynamique
  • Uniquement en connexion

Actualiser les nouvelles données

  • Actualiser les requêtes
  • Actualiser les tableaux croisés dynamiques ou graphiques croisés dynamiques

Formation Excel BI – Power Query et Power Pivot

Réf. : EXPQPP224

Décembre 2023

 

Public Utilisateur

  • Utilisateurs de Power Query souhaitant approfondir ses connaissances sur l’outil et désirant analyser et modéliser des données de différentes sources dans Power Pivot

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Power Query 1 jour (Réf. EXPQP122) ou avoir un niveau équivalent.
  • Avoir une bonne connaissance des formules de calcul
  • Savoir créer des tableaux croisés dynamiques

Les objectifs de la formation

  • Combiner des requêtes
  • Intégrer des données dans Power Pivot
  • Récolter et modéliser des données de différentes sources
  • Générer des analyses sous forme de tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 2 jours (14 heures)

1250,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Les requêtes

  • Nommer ou modifier une étape
  • Les propriétés d’une étape
  • Supprimer les étapes non nécessaires

Transformer et nettoyer les données

  • Transformer le format
  • Supprimer les doublons, les erreurs
  • Remplacer les valeurs
  • Fractionner une colonne
  • Pivoter ou dépivoter des colonnes

Ajouter une colonne

  • Créer une colonne personnalisée
  • Créer une colonne conditionnelle (Si)

Combiner des requêtes

  • Fusionner des requêtes pour récupérer des données en colonne
  • Les types de jointure
  • Ajouter des requêtes pour ajouter des lignes de données

Présentation de Power Pivot

  • Concept de Power Pivot
  • Présentation de Power Pivot
  • Activer Power Pivot

Intégrer des données dans Power Pivot

  • À partir de fichiers, base de données
  • À partir de requêtes préparées dans Power Query
  • À partir de données provenant d’une feuille du classeur

Choisir les données à charger

  • Filtrer les données à importer
  • Choisir les champs à importer

Mettre en forme les champs

  • Définir le type de données des champs
  • Définir le format des données

Modéliser les données

  • Créer des champs calculés
  • Créer des mesures (formules) à l’aide des fonctions DAX (Data Analysis eXpressions)
  • Créer des relations entre les tables de données
  • Masquer les champs non essentiels
  • Créer des hiérarchies

Analyser les données

  • Créer des tableaux croisés dynamiques et graphiques croisés dynamiques
  • Créer un calendrier de dates pour les analyses temporelles
  • Créer des calculs temporels avec les fonctions de dates intelligentes
  • Élaborer des KPi (Key Performance Indicator)
  • Actualiser les données

NOTRE FORMATION POWER BI SUR 3 JOURS

Formation Power BI

Réf. : PWBI323

Janvier 2023

 

Public Utilisateur

  • Utilisateurs ayant besoin d’exploiter des données Excel ou base de données afin de concevoir des tableaux de bord graphiques et interactifs diffusables.

Prérequis

  • Avoir une bonne connaissance bureautique et des notions de base de données.

Les objectifs de la formation

  • Se connecter à des sources de données hétérogènes
  • Concevoir des mesures avec le langage DAX
  • Transformer et modéliser les données pour en faciliter l’analyse
  • Créer des tableaux de bord interactifs
  • Créer et mettre en forme des rapports avec Power BI Desktop

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • En début de formation, une évaluation sera réalisée pour valider vos connaissances
  • Durant la formation, le formateur fait une évaluation sur les connaissances acquises via des exercices
  • En fin de formation, une évaluation finale via un questionnaire en ligne pour attester de la montée en compétence

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

Durée : 3 jours (21 heures)

1 890,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

Modalités d'évaluation finale

  • Un questionnaire d’évaluation est proposé en fin de formation afin de recueillir la satisfaction du stagiaire.
  • Un certificat de réalisation est remis en fin de formation.

LE PROGRAMME

Présentation de Power BI

  • Qu’est-ce que la BI ? (Business Intelligence)
  • Power BI Desktop
  • Le service Power BI
  • L’interface Power BI
  • Power BI Mobile

Obtenir les données

  • Connexion aux données :
    • A partir de fichiers plats, Excel, Web
  • Nettoyer, transformer et extraire des données
  • Choisir des colonnes, des lignes
  • Supprimer des doublons
  • Trier, filtrer

Transformer les données

  • Accéder à l’éditeur de requêtes
  • Définir le type de données
  • Fusionner ou fractionner les colonnes
  • Combiner pour fusionner des données
  • Combiner pour ajouter des données

Modélisation dans Power BI

  • Créer des colonnes calculées
  • Utiliser la vue Diagramme
  • Créer des relations
  • Gérer les relations
  • Créer des mesures

Calculs et fonctions DAX

  • Le langage DAX
  • Fonctions de filtrage

Création de rapport

  • Création de rapports, pages, tableaux de bord
  • Afficher les données sous forme de table, de matrice
  • Insérer des éléments visuels (graphique, jauge, image, zone de texte)
  • Ajouter des outils de filtrage (segment, KPI)
  • Améliorer la mise en forme
  • Mettre en page pour écran ou smartphone

Publication et partage

  • Présentation du service Power BI, stockage et partage
  • Publier des rapports à partir de Power BI Desktop dans le service Power BI
  • Partager les rapports
  • Actualiser les données

Ils ont suivi nos formations Excel !

  • Excellente formation a déployer pour les managers de proximité et chef d’équipe ++
  • Formateur compétent et Très agréable. Merci Jack c’était très bien
  • Un plaisir de retrouver Jack qui est pédagogue et parfaitement calé sur le sujet. La première formation réalisée avec Christine a été un déclic pour ne travailler qu’avec eux.
  • Bonne formation, agréable qui se passe très bien à distance par Teams
  • La formation en présentiel est très appréciable, échanges fluides et bonne dynamique de formation
Aller au contenu principal