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Nos formations Excel à Paris et partout en France

Nos formations Excel éligibles au CPF sont adaptées à tous les niveaux de connaissance : débutant, autodidacte, perfectionnement, avancé. Nous vous accompagnons dans la recherche de votre formation. Nos formations vous aideront à construire des formules de calculs, créer des tableaux croisés dynamiques permettant d’analyser des données Excel, représenter graphiquement des résultats, maîtriser et combiner les fonctions les plus avancées d’Excel, ajouter des formats conditionnels… CG-Proformation.fr est là pour vous accompagner dans votre évolution !

Formations Excel

Nos formations en présentiel sur 1 jour

Débutant

(1 jour)

Formation Excel débutant

  • Acquérir les bases pour construire des formules de calculs, utiliser des fonctions et construire des graphiques.

Perfectionnement

(1 jour)

Formation Excel perfectionnement

  • Maîtriser les fonctions incontournables du logiciel Excel (Recherchev, Si, Et, Ou…).

Avancé

(1 jour)

Formation Excel avancé

  • Optimiser les tableaux et combiner les formules d’Excel : Si, Si.non.disp, RechercheV, Index, Equiv.

Mise à niveau

(1 jour)

Formation Excel mise à niveau

  • Consolider vos connaissances acquises sans formation
    sur le logiciel Excel.

Astuces Excel

(1 jour)

Formation astuces Excel

  • Découvrir les astuces pour travailler plus rapidement
    avec Excel.

Formations Excel tableau croisé dynamique

Base

(1 jour)

Formation Excel tableau croisé dynamique

  • Construire des tableaux croisés dynamiques afin d’analyser rapidement des données dans Excel.

Perfectionnement

(1 jour)

Formation Excel tableau croisé dynamique perfectionnement

  • Gérer des sources de données multiples avec Power Query et créer des tableaux croisés dynamiques ou graphiques croisés dynamiques avec plusieurs bases.

Formations Excel

Nos formations en présentiel sur 2 jours

Débutant

(2 jours)

Formation Excel débutant 

  • Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul 

Perfectionnement

(2 jours)

Formation Excel perfectionnement

  • Automatiser les calculs pour gagner du temps dans Excel 

Avancé

(2 jours)

Formation Excel avancé

  • Optimiser les calculs et combiner
    les fonctions 

Nos autres
formations

         

         

NOS FORMATIONS EXCEL SUR 1 JOUR

 

Formation Excel débutant

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant débuter et acquérir les bases dans Excel

Prérequis

  • Connaissance de Windows et de l’utilisation de micro-ordinateur

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

  3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 405,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Se repérer dans l’interface

  • Le menu Fichier, la barre d’outils Accès rapide
  • Le ruban, les onglets, les groupes de commandes
  • Le zoom, la barre d’état, les options d’affichage
  • Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille de calcul, colonne, ligne, cellule)
  • La barre de formule

Gérer un classeur

  • Créer, sauvegarder, ouvrir, fermer un classeur
  • Renommer, insérer, déplacer, copier, supprimer une feuille

Créer et automatiser un tableau

  • Saisir, sélectionner, modifier, copier, déplacer, supprimer des données
  • Se déplacer dans un tableau
  • Construire une formule de calcul (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Modifier une formule de calcul
  • Utiliser la fonction Somme, Moyenne, Max, Min
  • Recopier des formules de calculs

Présenter un tableau

  • Insérer ou supprimer des lignes et des colonnes
  • Agrandir ou élargir des lignes et des colonnes
  • Appliquer une mise en forme (police, taille et couleur de police, gras, italique, souligné)
  • Aligner horizontalement dans les cellules (aligner à gauche, centrer, aligner à droite)
  • Aligner verticalement dans les cellules (aligner en haut, aligner en bas, aligner au centre)
  • Fusionner et centrer un titre
  • Formater des nombres (standard, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage)
  • Ajouter des bordures, une couleur de remplissage

Améliorer la mise en page et imprimer un tableau

  • Définir les marges, l’orientation, la mise a l’échelle d’un tableau pour l’impression
  • Centrer un tableau à l’impression

Formation Excel perfectionnement

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions de base dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel débutant, mise à niveau ou avoir un niveau équivalent.

Les objectifs de la formation

  • Automatiser les calculs pour gagner du temps dans Excel

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

  3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 415,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Créer des formules de calcul

  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1)
  • Utiliser les fonctions logiques :
    • Si
    • Et/Ou
    • Sierreur/Si.non.disp
  • Additionner selon un critère (Somme.si) ou plusieurs critères (Somme.si.ens)
  • Compter selon un critère (Nb.si) ou plusieurs critères (Nb.si.ens)
  • Comparer des données ou afficher des informations (RechercheV)
  • Extraire et travailler des données de type texte avec les fonctions :
    • Gauche, Droite, Stxt, Supprespace
    • Concat, Joindre.texte, Substitue

Visualiser, analyser, contrôler et protéger des données

  • Ajouter des validations de données (liste dans une cellule)
  • Protéger une feuille de calcul, un classeur, des formules
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec des jeux d’icônes, des nuances de couleurs

Formation Excel avancé

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions Excel et désirant exploiter des données chiffrées

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel perfectionnement ou avoir un niveau équivalent.

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les nouvelles fonctions Excel Office 365
  • Optimiser les calculs en combinant les formules

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 435,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Utiliser et combiner des fonctions

  • Utiliser les référence absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1)
  • Exploiter les fonctions des catégories Logique, Statistiques, Recherche et référence :
    • Et, Ou, Oux, Si.conditions, Si.multiple
    • Rang, Mode.simple, Grande.valeur, Petite.valeur
    • Index, Equiv
  • Combiner les fonctions :
    • Si, Sierreur/Si.non.disp, Recherchev, Equiv
    • Gauche, Droite, Stxt, Supprespace
    • Nbcar, Trouve, Cherche
    • Concat, Joindre.texte, Texte
  • Calculer la différence entre 2 dates : (Datedif)
  • Faciliter les formules par l’utilisation de noms

Personnaliser les données

  • Créer des mises en forme conditionnelles avec des formules
  • Ajouter des validations de données avec des formules

Formation Excel mise à niveau

Public Utilisateur

  • Toute personne autodidacte dans Excel et souhaitant consolider ses connaissances et se mettre à niveau

Prérequis

  • Connaissance de Windows et de l’utilisation d’un micro-ordinateur.

Les objectifs de la formation

  • Se mettre à niveau pour utiliser efficacement Excel et poursuivre dans le perfectionnement

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 405,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Créer des formules de calculs

  • Utiliser les fonctions Somme, Moyenne, Max, Min, NB
  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1) dans les formules
  • Recopier des formules de calculs
  • Créer des calculs avec la fonction Somme utilisant des données de plusieurs feuilles dans le même classeur
  • Calculer des pourcentages
  • Ressortir des évolutions ou diminutions en pourcentage

Présenter et imprimer un tableau

  • Formater des nombres (standard, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage)
  • Travailler sur plusieurs feuilles simultanément
  • Modifier les marges, l’orientation, la mise à l’échelle d’un tableau pour l’impression
  • Centrer un tableau à l’impression
  • Créer des en-têtes et des pieds de page
  • Répéter les titres du tableau sur chaque page imprimée
  • Imprimer l’intégralité ou une partie du tableau

Construire des graphiques

  • Créer des histogrammes ou secteurs et utiliser les boutons du graphique :
  • Éléments du graphique
  • Styles du graphique
  • Filtres du graphique
  • Créer un type de graphique entonnoir
  • Ajouter ou modifier des éléments dans un graphique (série, titre, légende, échelle…)
  • Modifier le type de graphique

Visualiser, analyser des données

  • Figer les lignes ou colonnes d’un tableau
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule
  • Mise en surbrillance des cellules
  • Barres de données

Formation astuces Excel

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant connaître des astuces pour gagner du temps avec Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel débutant ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les astuces pour travailler plus rapidement avec Excel
  • Découvrir des fonctionnalités Excel

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 425,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Personnaliser son ruban ou sa barre d’outils Accès rapide

  • Ajouter des commandes à partir de la barre d’outils Accès rapide
  • Insérer des commandes à partir du ruban sur la barre d’outils Accès rapide
  • Créer un nouvel onglet, un nouveau groupe, choisir les commandes

Saisie, sélection, déplacement, ajustement automatique

  • Aide à la saisie
  • Utiliser les raccourcis clavier :
    • Sélectionner une colonne, une ligne
    • Toutes les cellules vers la droite ou vers le bas
    • Un tableau
    • Masquer les colonnes, les lignes sélectionnées
    • Se positionner sur la 1ère ou dernière cellule d’un tableau
    • Insérer une feuille
    • Copier une feuille
    • Se déplacer entre les feuilles du classeur
  • Déplacer rapidement une colonne, une ligne avec la souris
  • Sélectionner les cellules avec des formules, des cellules vides
  • Désélectionner des cellules
  • Ajuster automatiquement des lignes et colonnes sur l’ensemble d’un tableau

Format de nombre

  • Saisir une valeur commençant par 0
  • Saisir un numéro de téléphone/un numéro de sécurité sociale
  • Personnaliser un format de nombre

Copier – collages spéciaux

  • Copier uniquement les cellules visibles
  • Collages spéciaux :
    • Formules et formats des nombres
    • Valeurs et formats des nombres
    • Blancs non compris
    • Transposé

Remplir automatiquement des cellules

  • Remplir une zone sélectionnée avec la même valeur
  • Remplissage instantané

Graphique – Sparkline

  • Créer un histogramme avec une touche de raccourci
  • Insérer des graphiques Sparkline

Tableaux

  • Mettre sous forme de tableau
  • Créer un modèle de tableau

Affichage – impression

  • Ouvrir une deuxième fenêtre pour travailler sur un ou plusieurs tableaux
  • Faire défiler deux tableaux simultanément
  • Figer les volets/fractionner
  • Modifier l’échelle pour l’impression
  • Zone d’impression
  • Imprimer
  • Les feuilles actives/la sélection/le classeur entier
  • Imprimer les titres d’un tableau
  • Imprimer des commentaires ou des notes

Quelques fonctionnalités

  • Reproduire la mise en forme
  • Insérer, modifier, effacer des commentaires
  • Afficher, atteindre des commentaires
  • Répondre, résoudre, supprimer la conversation
  • Insérer, afficher, modifier, supprimer des notes
  • Groupe de travail
  • Créer, recopier, trier une liste personnalisée
  • Masquer les cellules et formules
  • Rechercher les cellules masquées

Formation Excel Tableau Croisé Dynamique

Public Utilisateur

  • Toute personne désirant exploiter, analyser des données dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel débutant, mise à niveau ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Organiser et filtrer une liste de données
  • Synthétiser des données pour mieux les exploiter en construisant des tableaux croisés dynamiques

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 415,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Exploiter, analyser des données

  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule
  • Trier et filtrer une base de données :
    • Sur un ou plusieurs critère(s)
    • par couleur de police, de cellule
  • Filtrer du texte, des chiffres, des dates, des couleurs

Créer des Tableaux Croisés Dynamiques

  • Construire un tableau croisé dynamique avec un fichier Excel
  • Modifier une fonction (exemple : somme par la moyenne)
  • Grouper/Dissocier des informations texte ou date
  • Afficher ou masquer le détail des informations
  • Ajouter un filtre de rapport et créer des tableaux croisés dynamiques sur plusieurs onglets
  • Afficher des pourcentages dans un tableau croisé dynamique
  • Ajouter un champ calculé, un élément calculé
  • Ajouter ou supprimer des sous-totaux
  • Extraire et actualiser des données

Mettre en forme un rapport de tableau croisé dynamique

  • Appliquer un style de tableau croisé dynamique
  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique
  • Définir le format de nombre
  • Insérer des segments, des filtres chronologiques

Formation Excel tableau croisé dynamique perfectionnement

Public Utilisateur

  • Toute personne désirant exploiter et analyser des données dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel  
    tableau croisé dynamique Base 1 jour (Réf. EXTCDB121) ou avoir un niveau équivalent 

Les objectifs de la formation

  • Gérer des sources de données Excel multiples 
  • Créer un tableau croisé dynamique avec plusieurs bases Excel 
  • Utiliser l’éditeur Power Query  

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  1 jour (7 heures)

Tarif 425,00 €


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

LE PROGRAMME

Gérer des sources de données Excel multiples  

  • Créer une connexion à un fichier de données externes 
  • Exploiter l’éditeur Power Query pour vérifier, nettoyer et transformer les données :
    • Le volet Requêtes
    • Les étapes appliquées
    • Modifier une étape
    • Supprimer une étape
    • Renommer une colonne
    • Supprimer les lignes vides
    • Modifier le type de données
    • Utiliser la 1ère ligne pour les en-têtes
    • Modifier la casse
  • Fractionner la colonne
  • Ajouter une colonne personnalisée 
  • Dépivoter les colonnes 
  • Fusionner ou ajouter des requêtes 
  • Modifier une requête 
  • Actualiser l’aperçu 

Créer un tableau croisé dynamique
avec plusieurs bases Excel
 

  • Importer les données fusionnées dans un tableau croisé dynamique 
  • Établir une connexion à une requête 
  • Ajouter ou modifier les données dans un fichier source 
  • Actualiser les données dans un tableau croisé dynamique

Mettre en forme un rapport de tableau croisé dynamique 

  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique 
  • Répéter toutes les étiquettes d’éléments 
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle 

Ajouter des segments, une chronologie 

  • Insérer des segments 
  • Modifier les options des segments (colonne, styles) 
  • Gérer les connexions des segments 
  • Masquer les éléments sans données 
  • Insérer une chronologie 

Ajouter des graphiques croisés dynamiques 

  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir d’un tableau croisé dynamique  
  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir des données fusionnées 

NOS FORMATIONS EXCEL SUR 2 JOURS

 

Formation Excel débutant

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant débuter et acquérir les bases dans Excel 

Prérequis

  • Connaissance de Windows et de l’utilisation d’un micro-ordinateur  

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul 
  • Représenter graphiquement des résultats 
  • Exploiter une liste de données 

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  2 jours (14 heures)

Tarif 690,00 €

 


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

 

LE PROGRAMME

Se repérer dans l’interface 

  • Le menu Fichier, la barre d’outils Accès rapide  
  • Le ruban, les onglets, les groupes de commandes 
  • Le zoom, la barre d’état, les options d’affichage 
  • Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille de calcul, colonne, ligne, cellule) 
  • La barre de formule 

Gérer un classeur  

  • Créer, sauvegarder, ouvrir, fermer un classeur 
  • Renommer, insérer, déplacer, copier, supprimer une feuille 

Saisir et sélectionner dans Excel 

  • Saisir un texte, un chiffre, une date 
  • Modifier, supprimer la saisie 
  • La saisie semi-automatique  
  • Se déplacer dans un tableau 
  • Sélectionner des cellules, des plages de cellules, des cellules non adjacentes 

Créer des tableaux avec des formules 

  • Construire une formule de calcul (addition, soustraction, multiplication, division) 
  • Calculer des pourcentages  
  • Utiliser les fonctions Somme, Moyenne, Max, Min, Nb 
  • Utiliser des références relatives (A1) et absolues ($A$1)  
  • Recopier une formule de calcul 
  • Modifier une formule de calcul 
  • Créer des calculs en utilisant des données de plusieurs feuilles 

Présenter un tableau 

  • Insérer, supprimer, agrandir ou élargir des lignes et des colonnes  
  • Appliquer une mise en forme (police, taille et couleur de police, gras, italique, souligné) 
  • Aligner horizontalement et verticalement dans les cellules (aligner à gauche, en haut, centrer, aligner à droite, en bas) 
  • Fusionner et centrer un titre 
  • Choisir un format de nombre (standard, nombre, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage) 
  • Ajouter des bordures, une couleur de remplissage 

Mettre en page et imprimer un tableau 

  • Définir les marges, l’orientation, la mise à l’échelle d’un tableau pour l’impression  
  • Centrer un tableau à l’impression  
  • Créer des en-têtes et des pieds de page  
  • Répéter les titres du tableau sur chaque page imprimée  
  • Imprimer l’intégralité ou une partie du tableau 

Ajouter des graphiques  

  • Créer des histogrammes ou secteurs   
  • Ajouter ou modifier des éléments dans un graphique (axes, titres, légende, quadrillage) 
  • Définir un style de graphique 
  • Filtrer dans un graphique  
  • Ajouter ou supprimer une série  
  • Modifier le type de graphique  
  • Déplacer un graphique 

Exploiter une liste de données  

  • Figer les titres d’un tableau  
  • Trier des données sur un ou plusieurs critères 
  • Filtrer des données de type texte, numérique ou chronologique ou par couleur 
  • Utiliser la recherche dans les filtres 

Formation Excel perfectionnement

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions de base dans Excel 

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Débutant 2 jours (Réf EXD221) ou avoir un niveau équivalent 

Les objectifs de la formation

  • Automatiser les calculs pour gagner du temps dans Excel 
  • Synthétiser des données pour mieux les exploiter en construisant des tableaux croisés dynamiques 
  • Représenter graphiquement des données croisées 

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  2 jours (14 heures)

Tarif 670,00 €

 


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

 

LE PROGRAMME

Créer des formules de calcul avec des fonctions 

  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1) 
  • Ressortir une moyenne, les valeurs fortes et faibles (Moyenne, Max, Min, Grande.Valeur, Petite.Valeur) 
  • Afficher un résultat en créant des calculs à partir de plusieurs feuilles 
  • Utiliser les fonctions logiques (Si, Et/Ou, Sierreur, Si.non.disp, Si.Conditions) 
  • Additionner selon un critère (Somme.si) ou plusieurs critères (Somme.Si.Ens) 
  • Compter selon un critère (Nb.Si) ou plusieurs critères (Nb.Si.Ens) 
  • Comparer des données ou afficher des informations (RechercheV ou RechercheX) 
  • Extraire et travailler des données de type texte (Gauche, Droite, Stxt, Supprespace, Concat, Joindre.texte, Substitue) 

Visualiser, contrôler et protéger des données 

  • Ajouter des validations de données (liste dans une cellule) 
  • Protéger une feuille de calcul, un classeur, des formules 
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec une valeur de cellules ou des jeux d’icônes 

Organiser et analyser ses données 

  • Mettre des données sous forme de tableau 
  • Ajouter des colonnes avec des formules 
  • Activer la ligne Total 
  • Supprimer des doublons 
  • Choisir un style de tableau 

Construire des tableaux croisés dynamiques  

  • Construire un tableau croisé dynamique 
  • Créer rapidement des tableaux croisés dynamiques sur plusieurs onglets 
  • Grouper des informations dans un tableau croisé dynamique 
  • Afficher ou masquer le détail des informations dans un tableau croisé dynamique 
  • Extraire le détail d’une donnée 
  • Modifier une fonction (exemple : somme par la moyenne) 
  • Afficher des pourcentages dans un tableau croisé dynamique 
  • Définir le format de nombre 
  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique 
  • Appliquer un style 
  • Insérer des segments :
    • Filtrer une ou plusieurs informations 
    • Effacer le filtre 
    • Personnaliser le style de segments :
  • Modifier le nombre de colonnes, la taille du segment 
  • Ajouter une chronologie :
    • Année/trimestre/mois/jours 
  • Actualiser les données 

Ajouter des graphiques croisés dynamiques 

  • Créer des graphiques croisés dynamiques 
    – A partir d’un tableau croisé dynamique
    – A partir de la base de données 

Formation Excel avancé

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions Excel et désirant exploiter des données chiffrées  

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Perfectionnement 2 jours  (Réf EXP221) ou avoir un niveau équivalent  

Les objectifs de la formation

  • Optimiser les calculs et combiner les fonctions 
  • Utiliser des noms dans les formules 
  • Gérer des sources de données Excel avec l’éditeur Power Query 
  •  Créer des tableaux croisés dynamiques avec plusieurs bases Excel 

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : 
Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master 
(Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter. Dans le cas où nous ne serions pas en mesure de répondre à vos attentes, nous vous orienterons vers des partenaires qui pourront adapter la formation.

3 à 6 participant(s)  2 jours (14 heures)

Tarif 690,00 €

 


Vous avez une équipe à former en intra, bénéficiez d’une Formation 100% sur mesure.

 

LE PROGRAMME

Utiliser et combiner des fonctions 

  • Utiliser les référence absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1) 
  • Exploiter les fonctions :
    • Et, Ou, Si.Conditions
    • Index, Equiv 
  • Combiner les fonctions :
    • Si/Et, Si/Ou
    • Si, Sierreur/Si.non.disp
    • Recherchev, Equiv
    • Gauche, Droite, Stxt, Supprespace
    • Nbcar, Trouve, Cherche
    • Concat, Joindre.texte, Texte 
  • Calculer la différence entre 2 dates (Datedif) 

Faciliter les formules par l’utilisation de noms 

  • Définir un nom 
  • Utiliser le nom dans une formule de calcul 
  • Gérer les noms 

Personnaliser les données 

  • Créer des mises en forme conditionnelles avec des formules  
  • Ajouter des validations de données avec des formules 

Gérer des sources de données Excel multiples  

  • Créer une connexion à un fichier de données externes 
  • Exploiter le complément Power Query pour importer des données issues de sources différentes 
  • Nettoyer et transformer les données 
  • Scinder des colonnes 
  • Fusionner des requêtes 
  • Dépivoter les colonnes 
  • Modifier/supprimer une étape 

Créer un tableau croisé dynamique avec des données fusionnées 

  • Importer les données dans un rapport de tableau croisé dynamique 
  • Créer des tableaux croisés dynamiques 
  • Connecter des segments aux tableaux croisés dynamiques 
  • Insérer un champ calculé 
  • Actualiser les données 
  • Actualiser l’aperçu des résultats dans la requête 
  • Modifier les requêtes 

Ajouter des graphiques croisés dynamiques 

  • Importer les données dans un graphique croisé dynamique 
  • Ajouter des graphiques croisés dynamiques 

Ils ont suivi nos formations Excel à Paris !

Très bonne formation, bien rythmée avec des exercices. Formatrice très pédagogue et patiente


– Réponses apportées en adéquation avec mes attentes. Facilité à interpréter les réponses faites à mes questions


– le contenu correspondait complètement à mes besoins : un bon recap des bases à peu près maitrisées, mais approfondies de manière utile. Pas de rappel inutile, tout était pertinent et efficace. Christine a très bien présenté les notions clés en les présentant de manière très abordable


– Trop bien ! Change la vision d’Excel, Merci Christine ! Excel est devenu cool à mes yeux !


 – Un grand merci à Christine…vous m’avez simplifié la vie au sens professionnel et qui sait peut-être même que je pourrais en profiter à titre perso