06 88 89 83 98
Sélectionner une page
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Nos formations Excel

Nos formations Excel éligibles au CPF sont adaptées à tous les niveaux de connaissance : débutant, autodidacte, perfectionnement, avancé. Nous vous accompagnons dans la recherche de votre formation. Nos formations vous aideront à construire des formules de calculs, créer des tableaux croisés dynamiques permettant d’analyser des données Excel, représenter graphiquement des résultats, maîtriser et combiner les fonctions les plus avancées d’Excel, ajouter des formats conditionnels… CG-Proformation.fr est là pour vous accompagner dans votre évolution !

Formations Excel

Nos formations en présentiel ou en distanciel sur 1 jour

Débutant

(1 jour)

Formation Excel débutant

  • Acquérir les bases pour construire des formules de calculs, utiliser des fonctions et construire des graphiques.

Perfectionnement

(1 jour)

Formation Excel perfectionnement

  • Maîtriser les fonctions incontournables du logiciel Excel (Recherchev, Si, Somme.Si…).

Avancé

(1 jour)

Formation Excel avancé

  • Optimiser les tableaux et combiner les formules d’Excel : Si, Si.non.disp, RechercheV, Index, Equiv.

Mise à niveau

(1 jour)

Formation Excel mise à niveau

  • Consolider vos connaissances acquises sans formation sur le logiciel Excel.

Astuces Excel

(1 jour)

Formation trucs et astuces Excel

  • Découvrir des astuces et des fonctionnalités d’Excel pour travailler plus rapidement avec Excel.

Formations Excel tableau croisé dynamique

Base

(1 jour)

Formation Excel tableau croisé dynamique

  • Construire des tableaux croisés dynamiques afin d’analyser rapidement les données dans Excel.

Perfectionnement

(1 jour)

Formation Excel tableau croisé dynamique perfectionnement

  • Gérer des sources de données multiples avec Power Query et créer des tableaux croisés dynamiques ou graphiques croisés dynamiques avec plusieurs bases.

Formations Excel

Nos formations en présentiel ou en distanciel sur 2 jours

Débutant

(2 jours)

Formation Excel débutant 

  • Acquérir les bases pour créer des tableaux Excel avec des formules de calcul, représenter graphiquement des résultats et exploiter une liste de données.

Perfectionnement

(2 jours)

Formation Excel perfectionnement

  • Créer des formules de calcul dans Excel avec des fonctions (Moyenne, RechercheV, Si….), analyser et synthétiser des données dans un tableau croisé dynamique.

Avancé

(2 jours)

Formation Excel avancé

  • Optimiser les calculs et combiner les fonctions, gérer des sources de données Excel avec  l’éditeur Power Query, analyser les données de plusieurs bases dans un tableau croisé dynamique.

NOS FORMATIONS EXCEL SUR 1 JOUR

Formation Excel débutant

Réf. : EXD121

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant débuter et acquérir les bases dans Excel

Prérequis

  • Connaissance de Windows et de l’utilisation d’un micro-ordinateur

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

440,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Se repérer dans l’interface

  • Le menu Fichier, la barre d’outils Accès rapide
  • Le ruban, les onglets, les groupes de commandes
  • Le zoom, la barre d’état, les options d’affichage
  • Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille de calcul, colonne, ligne, cellule)
  • La barre de formule

Gérer un classeur

  • Créer, sauvegarder, ouvrir, fermer un classeur
  • Renommer, insérer, déplacer, copier, supprimer une feuille

Créer et automatiser un tableau

  • Saisir, sélectionner, modifier, copier, déplacer, supprimer des données
  • Se déplacer dans un tableau
  • Construire une formule de calcul (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Modifier une formule de calcul
  • Utiliser la fonction Somme, Moyenne, Max, Min
  • Recopier des formules de calcul

Présenter un tableau

  • Insérer ou supprimer des lignes et des colonnes
  • Agrandir ou élargir des lignes et des colonnes
  • Appliquer une mise en forme (police, taille et couleur de police, gras, italique, souligné)
  • Aligner horizontalement dans les cellules (aligner à gauche, centrer, aligner à droite)
  • Aligner verticalement dans les cellules (aligner en haut, aligner en bas, aligner au centre)
  • Fusionner et centrer un titre
  • Formater des nombres (standard, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage)
  • Ajouter des bordures, une couleur de remplissage

Améliorer la mise en page et imprimer un tableau

  • Définir les marges, l’orientation, la mise a l’échelle d’un tableau pour l’impression
  • Centrer un tableau à l’impression

Formation Excel mise à niveau

Réf. : EXMAN121

Public Utilisateur

  • Toute personne autodidacte dans Excel et souhaitant consolider ses connaissances et se mettre à niveau

Prérequis

  • Connaissance des bases Excel en autodidacte

Les objectifs de la formation

  • Se mettre à niveau pour utiliser efficacement Excel et poursuivre dans le perfectionnement

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

440,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Créer des formules de calculs

  • Insérer les fonctions Somme, Moyenne, Max, Min, NB
  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1) dans les formules
  • Recopier des formules de calculs
  • Créer des calculs avec la fonction Somme utilisant des données de plusieurs feuilles dans le même classeur
  • Calculer des pourcentages
  • Ressortir des évolutions ou diminutions en pourcentage

Présenter et imprimer un tableau

  • Formater des nombres (standard, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage)
  • Travailler sur plusieurs feuilles simultanément
  • Modifier les marges, l’orientation, la mise à l’échelle d’un tableau pour l’impression
  • Centrer un tableau à l’impression
  • Créer des en-têtes et des pieds de page
  • Répéter les titres du tableau sur chaque page imprimée
  • Imprimer l’intégralité ou une partie du tableau

Construire des graphiques

  • Créer des histogrammes ou secteurs et utiliser les boutons du graphique :
    – Éléments du graphique
    – Styles du graphique
    – Filtres du graphique
  • Ajouter ou modifier des éléments dans un graphique (série, titre, légende, échelle…)
  • Modifier le type de graphique

Exploiter une liste de données

  • Figer les titres d’un tableau
  • Trier des données sur un ou plusieurs critères
  • Filtrer des données de type texte, numérique ou chronologique

 

Formation Excel perfectionnement

Réf. : EXP121

Dernière mise à jour mars 2022

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions de base dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel débutant 1 jour (Réf. EXD121)
  • Ou Excel mise à niveau 1 jour (Réf. EXMAN121)
  • Ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Construire des formules de calcul avec des fonctions
  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1)
  • Ajouter une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

440,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Construire des formules de calcul avec des fonctions

  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1)
  • Utiliser les fonctions logiques :
    Si
    Sierreur/Si.non.disp
  • Additionner des valeurs avec une condition (Somme.si)
  • Compter avec un critère (Nb.si)
  • Calculer une moyenne avec une condition (Moyenne.si)
  • Comparer des données ou afficher des informations (RechercheV)
  • Extraire et travailler des données de type texte avec les fonctions Gauche, Droite, Stxt

Visualiser, analyser, contrôler et protéger des données

  • Ajouter des validations de données (liste dans une cellule)
  • Protéger une feuille de calcul, des formules
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule

Formation Excel avancé

Réf. EXA121

Dernière mise à jour mars 2022

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions Excel et désirant exploiter des données chiffrées

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Perfectionnement 1 jour (Réf. EXP121)
  • Ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Combiner des fonctions
  • Utiliser les références absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1) dans les formules
  • Mettre en valeur les données avec une formule de calcul

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

470,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Créer des formules de calcul et combiner des fonctions

  • Utiliser les référence absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1)
  • Exploiter la fonction Recherchev avec la fonction Equiv
  • Combiner les fonctions :
    – Sierreur/Si.non.disp, Recherchev, Equiv
    – Si/Et – Si/Ou

Créer des formules de calcul avec plusieurs conditions

  • Additionner des valeurs avec plusieurs conditions (Somme.si.ens)
  • Compter avec plusieurs critères (Nb.si.ens)
  • Calculer une moyenne avec plusieurs conditions (Moyenne.si.ens)

Mettre en valeur les données

  • Créer une mise en forme conditionnelle avec une formule de calcul

Formation trucs et astuces Excel

Réf. EXAS121

Dernière mise à jour : octobre 2022

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant connaître des astuces pour gagner du temps avec Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Débutant 1 jour (Réf. EXD121)
  • Ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les astuces pour travailler plus rapidement avec Excel
  • Découvrir des fonctionnalités Excel

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  :Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

450,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Personnaliser son ruban ou sa barre d’outils Accès rapide

  • Ajouter des commandes à partir de la barre d’outils Accès rapide
  • Ajouter des commandes à partir du ruban sur la barre d’outils Accès rapide
  • Créer un nouvel onglet, un nouveau groupe, choisir les commandes

Sélection, déplacement, ajustement automatique

  • Utiliser les raccourcis clavier :
    – Sélectionner une colonne, une ligne
    – Sélectionner toutes les cellules vers la droite ou vers le bas
    – Sélectionner un tableau
    – Insérer une ligne ou une colonne
    – Masquer les colonnes, les lignes sélectionnées
    – Se positionner sur la 1ère ou la dernière cellule d’un tableau
    – Insérer une feuille
    – Copier une feuille
    – Se déplacer entre les feuilles du classeur
  • Déplacer rapidement une colonne, une ligne avec la souris
  • Sélectionner les cellules avec des formules
  • Ajuster automatiquement des lignes et des colonnes sur l’ensemble d’un tableau

Les feuilles – le groupe de travail

  • Afficher toutes les feuilles
  • Atteindre une feuille ou la dernière feuille
  • Réaliser une mise en forme simultanée sur plusieurs feuilles

Les séries

  • De nombre
  • Alphanumérique
  • De jours/de mois/d’année
  • Recopier des valeurs sans la mise en forme

Liste personnalisée

  • Créer ou importer une liste personnalisée
  • Modifier ou supprimer une liste
  • Recopier la liste personnalisée dans les cellules

Trier sur des listes

  • Jour/mois
  • Liste personnalisée

Format de nombre

  • Numéro de téléphone/code postal/ numéro de sécurité sociale
  • Personnalisé

Collages spéciaux – Presse-Papiers

  • Formules et formats des nombres
  • Valeurs et formats des nombres
  • Transposé
  • Copier plusieurs éléments dans le presse-papiers
  • Coller les éléments du presse-papiers dans Excel ou autres programmes Office

Le volet de navigation

  • Rechercher des éléments (tableaux, graphiques, tableaux croisés dynamiques segments…)

Mise en forme avec les raccourcis clavier

  • Ajouter des bordures
  • Effacer les bordures
  • Mettre en gras, italique, souligné
  • Format de nombre milliers ou monétaire

Quelques fonctionnalités

  • Reproduire la mise en forme
  • Figer les volets
  • Fractionner

Formation Excel Tableau Croisé Dynamique

Réf. : EXTCDB121

Public Utilisateur

  • Toute personne désirant exploiter, analyser des données dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Débutant 1 jour (Réf. EXD121)
  • Ou Excel mise à niveau 1 jour (Réf. EXMAN121)
  • Ou avoir un niveau équivalent

Les objectifs de la formation

  • Organiser et filtrer une liste de données
  • Synthétiser des données pour mieux les exploiter en construisant des tableaux croisés dynamiques

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

440,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Exploiter, analyser des données

  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule
  • Trier et filtrer une base de données :
    – Trier sur un ou plusieurs critère(s)
    Trier des couleurs de police, de cellule
  • Filtrer du texte, des chiffres, des dates, des couleurs

Créer des Tableaux Croisés Dynamiques

  • Construire un tableau croisé dynamique avec un fichier Excel
  • Modifier une fonction (exemple : Somme par la Moyenne)
  • Grouper/dissocier des informations texte ou date
  • Afficher ou masquer le détail des informations
  • Ajouter un filtre de rapport et créer des tableaux croisés dynamiques sur plusieurs onglets
  • Afficher des pourcentages dans un tableau croisé dynamique
  • Ajouter un champ calculé
  • Ajouter ou supprimer des sous-totaux
  • Extraire et actualiser des données

Mettre en forme un rapport de tableau croisé dynamique

  • Appliquer un style, modifier la disposition du tableau croisé dynamique
  • Définir le format de nombre
  • Insérer des segments :
    – Sélection multiple
    – Effacer le filtre
    – Styles de segments
    – Modifier le nombre de colonnes, la taille du segment
  • Ajouter une chronologie
    – Années, trimestres, mois, jours
    – Styles de chronologie
    – Modifier la taille de la chronologie

Formation Excel tableau croisé dynamique perfectionnement

Réf. : EXTCDP121

Dernière mise à jour mars 2022

Public Utilisateur

  • Toute personne désirant exploiter et analyser des données dans Excel

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Tableau Croisé Dynamique 1 jour (Réf. EXTCDB121)
  • Ou avoir un niveau équivalent 

Les objectifs de la formation

  • Gérer des sources de données Excel multiples 
  • Créer un tableau croisé dynamique avec plusieurs bases Excel 
  • Utiliser l’éditeur Power Query  

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

1 jour (7 heures)

470,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Gérer des sources de données Excel multiples

  • Créer une connexion à un fichier de données externes
  • Exploiter l’éditeur Power Query pour vérifier, nettoyer et transformer les données
  • Le volet Requêtes
  • Les étapes appliquées
    – Modifier une étape
    – Supprimer une étape
  • Renommer une colonne
  • Supprimer les lignes vides
  • Modifier le type de données
  • Utiliser la 1ère ligne pour les en-têtes
  • Modifier la casse
  • Remplacer une valeur
  • Fractionner une colonne
  • Ajouter une colonne personnalisée
  • Dépivoter les colonnes
  • Fusionner ou ajouter des requêtes
  • Modifier une requête
  • Actualiser l’aperçu des résultats dans une requête

Créer un tableau croisé dynamique avec plusieurs bases

  • Charger une requête dans un tableau croisé dynamique
  • Créer des tableaux croisés dynamiques avec les données fusionnées
  • Ajouter ou modifier les données dans un fichier source
  • Actualiser les données dans les tableaux croisés dynamiques

Mettre en forme un rapport de tableau croisé dynamique

  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique
  • Répéter toutes les étiquettes d’éléments
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle

Ajouter des segments, une chronologie

  • Insérer des segments
  • Modifier les options des segments (colonne, styles)
  • Gérer les connexions des segments
  • Masquer les éléments sans données
  • Insérer une chronologie

Ajouter des graphiques croisés dynamiques

  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir d’un tableau croisé dynamique
  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir des données fusionnées

NOS FORMATIONS EXCEL SUR 2 JOURS

Formation Excel débutant

Réf. : EXD221

Public Utilisateur

  • Toute personne souhaitant débuter et acquérir les bases dans Excel 

Prérequis

  • Connaissance de Windows et de l’utilisation d’un micro-ordinateur  

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les bases pour concevoir des tableaux avec des formules de calcul 
  • Représenter graphiquement des résultats 
  • Exploiter une liste de données 

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel 

2 jours (14 heures)

770,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Se repérer dans l’interface 

  • Le menu Fichier, la barre d’outils Accès rapide  
  • Le ruban, les onglets, les groupes de commandes 
  • Le zoom, la barre d’état, les options d’affichage 
  • Connaître la terminologie d’un tableur (classeur, feuille de calcul, colonne, ligne, cellule) 
  • La barre de formule 

Gérer un classeur  

  • Créer, sauvegarder, ouvrir, fermer un classeur 
  • Renommer, insérer, déplacer, copier, supprimer une feuille 

Saisir et sélectionner dans Excel 

  • Saisir un texte, un chiffre, une date 
  • Modifier, supprimer la saisie 
  • La saisie semi-automatique  
  • Se déplacer dans un tableau 
  • Sélectionner des cellules, des plages de cellules, des cellules non adjacentes 

Créer des tableaux avec des formules 

  • Construire une formule de calcul (addition, soustraction, multiplication, division) 
  • Calculer des pourcentages  
  • Utiliser les fonctions Somme, Moyenne, Max, Min, Nb 
  • Utiliser des références relatives (A1) et absolues ($A$1)  
  • Recopier une formule de calcul 
  • Modifier une formule de calcul 
  • Créer des calculs en utilisant des données de plusieurs feuilles 

Présenter un tableau 

  • Insérer, supprimer, agrandir ou élargir des lignes et des colonnes  
  • Appliquer une mise en forme (police, taille et couleur de police, gras, italique, souligné) 
  • Aligner horizontalement et verticalement dans les cellules (aligner à gauche, en haut, centrer, aligner à droite, en bas) 
  • Fusionner et centrer un titre 
  • Choisir un format de nombre (standard, nombre, milliers, monétaire, comptabilité, pourcentage) 
  • Ajouter des bordures, une couleur de remplissage 

Mettre en page et imprimer un tableau 

  • Définir les marges, l’orientation, la mise à l’échelle d’un tableau pour l’impression  
  • Centrer un tableau à l’impression  
  • Créer des en-têtes et des pieds de page  
  • Répéter les titres du tableau sur chaque page imprimée  
  • Imprimer l’intégralité ou une partie du tableau 

Ajouter des graphiques  

  • Créer des histogrammes ou secteurs   
  • Ajouter ou modifier des éléments dans un graphique (axes, titres, légende, quadrillage) 
  • Définir un style de graphique 
  • Filtrer dans un graphique  
  • Ajouter ou supprimer une série  
  • Modifier le type de graphique  
  • Déplacer un graphique 

Exploiter une liste de données  

  • Figer les titres d’un tableau  
  • Trier des données sur un ou plusieurs critères 
  • Filtrer des données de type texte, numérique ou chronologique ou par couleur 
  • Utiliser la recherche dans les filtres 

Formation Excel perfectionnement

Réf. : EXP221

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions de base dans Excel 

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Débutant 2 jours (Réf EXD221) ou avoir un niveau équivalent 

Les objectifs de la formation

  • Construire des formules de calcul avec des fonctions
  • Synthétiser des données pour mieux les exploiter en construisant des tableaux croisés dynamiques 
  • Représenter les données dans un graphique croisé dynamique
     

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

2 jours (14 heures)

770,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Construire des formules de calcul avec des fonctions

  • Utiliser les références relatives (A1), absolues ($A$1)
  • Ressortir une moyenne, les valeurs fortes et faibles (Moyenne, Max, Min, Grande.Valeur, Petite.Valeur)
  • Afficher un résultat en créant des calculs à partir de plusieurs feuilles
  • Utiliser les fonctions logiques (Si, Sierreur, Si.non.disp)
  • Additionner des valeurs avec une condition (Somme.si)
  • Compter avec un critère (Nb.si)
  • Calculer une moyenne avec une condition (Moyenne.si)
  • Comparer des données ou afficher des informations (RechercheV)
  • Extraire et travailler des données de type texte avec les fonctions Gauche, Droite, Stxt

Visualiser, contrôler et protéger des données

  • Ajouter des validations de données (liste dans une cellule)
  • Protéger une feuille de calcul, des formules
  • Définir une mise en forme conditionnelle avec la valeur de la cellule

Organiser et analyser ses données

  • Mettre des données sous forme de tableau
  • Ajouter des colonnes avec des formules
  • Activer la ligne Total
  • Supprimer des doublons
  • Choisir un style de tableau

Construire des tableaux croisés dynamiques

  • Construire un tableau croisé dynamique
  • Créer rapidement des tableaux croisés dynamiques sur plusieurs onglets
  • Grouper des informations dans un tableau croisé dynamique
  • Afficher ou masquer le détail des informations dans un tableau croisé dynamique
  • Extraire le détail d’une donnée
  • Modifier une fonction (exemple : Somme par la Moyenne)
  • Afficher des pourcentages dans un tableau croisé dynamique
  • Définir le format de nombre
  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique
  • Appliquer un style
  • Insérer des segments
  • Filtrer une ou plusieurs informations
  • Effacer le filtre
  • Personnaliser le style du segment
  • Modifier le nombre de colonnes, la taille du segment
  • Ajouter une chronologie
    – Année/trimestre/mois/jours
  • Actualiser les données

Ajouter des graphiques croisés dynamiques

  • Créer des graphiques croisés dynamiques :
    – A partir d’un tableau croisé dynamique
    – A partir de la base de données

Formation Excel avancé

Réf. : EXA221

Public Utilisateur

  • Toute personne maîtrisant les formules et fonctions Excel et désirant exploiter des données chiffrées  

Prérequis

  • Avoir suivi la formation Excel Perfectionnement 2 jours  (Réf EXP221) ou avoir un niveau équivalent  

Les objectifs de la formation

  • Combiner des fonctions​
  • Utiliser les références absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1) dans les formules
  • Choisir et insérer un nom dans une formule de calcul
  • Gérer des sources de données Excel avec l’éditeur Power Query
  • Créer des tableaux croisés dynamiques avec plusieurs bases

Méthodes pédagogiques et suivis

  • Méthode active et participative : Énoncés théoriques ‐ exercices d’application
  • Le stagiaire est évalué en début et en fin de formation. À chaque séance, le formateur fait une mise au point sur les connaissances acquises, via un entretien et/ou une grille critériée
  • Fin de la formation  : Remise d’une documentation en PDF ou numérique permettant de se référer à un support de cours.

Moyens techniques

Les stagiaires doivent avoir :

En présentiel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation

Mise à disposition dans la salle :

  • Un vidéo-projecteur
  • Un paper-board ou tableau blanc
  • Une connexion internet

En distanciel

  • Un ordinateur et le logiciel approprié installé sur le poste de travail avant le début de la formation
  • Une Webcam et un micro

 

Profil Formateurs

Certifiés Microsoft Office Master (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) ou formateurs experts ayant plus de 15 ou 20 ans d’expérience dans leur domaine et reconnus dans la formation bureautique.

Accessibilité/handicap

  • Nos formations bureautiques sont a priori accessibles à tous. Cependant en cas de doute, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous afin d’adapter notre pédagogie en fonction des situations de handicap qui pourraient se présenter.

Lieu : présentiel ou distanciel

2 jours (14 heures)

840,00 € HT

 


Formation en Intra ou sur mesure, nous consulter.

 

LE PROGRAMME

Créer des formules de calcul et combiner des fonctions

  • Utiliser les référence absolues ($A$1) ou mixtes (A$1 ou $A1)
  • Exploiter les fonctions :
    – Gauche, Droite, Stxt
    – Majuscule, Minuscule, Nompropre
    – Concat, Joindre.texte
    – Supprespace
    – Si.conditions
    – Index, Equiv
  • Combiner les fonctions
    – Si/Et, Si/Ou
    – Sierreur/Si.non.disp, Recherchev, Equiv

Créer des formules de calcul avec plusieurs conditions

  • Additionner des valeurs avec plusieurs conditions (Somme.si.ens)
  • Compter avec plusieurs critères (Nb.si.ens)
  • Calculer une moyenne avec plusieurs conditions (Moyenne.si.ens)
  • Ressortir la valeur maximale avec plusieurs conditions (Max.si.ens)
  • Ressortir la valeur minimale avec plusieurs conditions (Min.si.ens)

Faciliter les formules par l’utilisation de noms

  • Définir un nom
  • Choisir et insérer un nom dans une formule de calcul
  • Gérer les noms

Mettre en valeur les données

  • Créer une mise en forme conditionnelle avec une formule de calcul

Gérer des sources de données Excel multiples dans Power Query

  • Créer une connexion à un fichier de données externes
  • Exploiter le complément Power Query pour importer des données issues de différentes sources Excel
  • Nettoyer et transformer les données
  • Fusionner ou ajouter des requêtes
  • Modifier les requêtes
  • Modifier/supprimer une étape appliquée
  • Actualiser l’aperçu des résultats dans une requête

Créer un tableau croisé dynamique avec plusieurs bases

  • Charger une requête dans un tableau croisé dynamique
  • Créer des tableaux croisés dynamiques avec les données fusionnées
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Connecter des segments aux tableaux croisés dynamiques
  • Modifier la disposition du tableau croisé dynamique
  • Ajouter ou modifier les données dans le fichier source
  • Actualiser les données dans les tableaux croisés dynamiques

Ajouter des graphiques croisés dynamiques

  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir d’un tableau croisé dynamique
  • Créer des graphiques croisés dynamiques à partir des données fusionnées

Ils ont suivi nos formations Excel !

  • Très bonne formation, bien rythmée avec des exercices. Formatrice très pédagogue et patiente
  • Réponses apportées en adéquation avec mes attentes. Facilité à interpréter les réponses faites à mes questions
  •  Le contenu correspondait complètement à mes besoins : un bon recap des bases à peu près maitrisées, mais approfondies de manière utile. Pas de rappel inutile, tout était pertinent et efficace. Christine a très bien présenté les notions clés en les présentant de manière très abordable
  • Trop bien ! Change la vision d’Excel, Merci Christine ! Excel est devenu cool à mes yeux !
  • Un grand merci à Christine…vous m’avez simplifié la vie au sens professionnel et qui sait peut-être même que je pourrais en profiter à titre perso